Le paradoxe de la Pleine Conscience: La Réalité est une illusion!

« Par ma volonté, je choisis de vivre chaque expérience de ma vie dans la paix en dirigeant mes pensées vers la Source. Je m’élève au-delà de la maya : l’illusion du monde de la matière et des peurs. »Bien que les outils et la thérapi…

« Par ma volonté, je choisis de vivre chaque expérience de ma vie dans la paix en dirigeant mes pensées vers la Source. Je m’élève au-delà de la maya : l’illusion du monde de la matière et des peurs. »

Bien que les outils et la thérapie pour la gestion du stress, des pensées & des émotions soient utiles et apportent leur aide, les pratiques qui te permettent de transcender tout cela pour te connecter directement à la Source peuvent être tout simplement magiques!

« Je libère mes samskaras (tendances de comportements automatiques, ou encore chemins neuronaux) à partir de l’intérieur au lieu d’essayer de me changer de l’extérieur. »

Tandis que la plupart des gens vivent toute leur vie en constante réaction avec les évènements extérieurs qu’on appelle la réalité, ils doivent travailler fort pour tout, même pour gérer leur stress, être en santé, ou être heureux.

Tu n’es pas la victime impuissante de tes symptômes, du stress, des évènements : cela est l’apparence extérieure. Ce qui te dérange est davantage ta résistance à un événement que la situation elle-même. Et cette réaction l’empire. Le moins tu résistes, le moins c’est un problème.

Émets l’intention de permettre et d’accueillir les dérangements, et que ceux-ci vont même te permettre d’aller plus profondément dans ton expérience d’union avec le témoin intérieur. Le but est d’être détendue, peu importe ce qui arrive. Permets à ce qui est présent d’être là, à ce qui part de partir. Ne le repousse pas. Ne résiste pas, mais surtout et par-dessus tout, reviens à la Source.

Le plus tu essaie de créer sentiment de complétude et de plénitude en « faisant plus » : en posant des actions, en résistant, en te battant, en “gérant” …le plus cela semble s’éloigner de toi. Lorsque tu agis ainsi, tu perds de vue le plus important : ce qu’on appelle la réalité physique est une illusion.

Tu es faite d’énergie et d’information. Les atomes qui constituent ton corps et le monde autour de toi sont faits de 99,999999999% de « vide », ou d’espace. Tu es littéralement un « nuage » d’énergie condensée! Certains experts (médecins fonctionnels) disent que nous sommes davantage électricité/énergie que matière! Einstein l’a dit aussi. La physique quantique en parle. Dans la philosophie du yoga, on l’appelle la maya.

Le paradoxe de la pleine conscience est que cette réalité sur laquelle tout l’monde voudrait que tu te concentre pour être dans le moment présent cache la vraie réalité, et la connexion à ton Soi existe justement dans ce vide, ce silence, cet espace au-delà du plan matériel.

Le témoin en toi, c’est le ciel derrière les étoiles, le silence entre les sons, la paix entre les pensées. Cet espace entre le noyau et les électrons…ce n’est pas une image poétique, c’est vrai, et tu pourrais l’expérimenter toi aussi. Ce n’est pas réservé à des personnes spéciales. Il y a des pratiques pour arriver à ralentir les ondes cérébrales et vivre des étâts de conscience modifiés où la guérison et la transformation sont possibles. La vraie connexion au Soi, celle dont il est discuté dans les Yoga Sutras de Patanjali (le livre des yogis) et par de nombreux sages de toutes traditions demande un peu plus d’engagement, mais ça en vaut largement la peine!

Souviens-toi de qui tu es : La Conscience Universelle vivant une expérience humaine. Tu es plus puissante que tu ne le crois, tu t’es juste habituée à écouter l’information qui provenait de l’extérieur de toi au lieu de ta propre sagesse, à faire confiance à ton intellect (celui qui a été conçu pour être au service du Cœur), plutôt qu’à ton Cœur.

Tout en restant ancrée, garde toujours à l’esprit et dans ton cœur, que par ton intention et ta connexion à la Source, tu as la puissance de recréer ton corps, ta santé, tes expériences, tes relations, bref, ta vie, et de dissoudre les causes de tes souffrances à leur racine.

Merci de me lire,

Jannie

Comment je peux t’aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress et de l’anxiété globale, holistique, et spirituelle, qui va plus loin, et s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprends:

Individuelle: coaching privé, massage yoga thaïlandais.

Groupe en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété.

Corporatifs/groupes privés: Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).

Jannie Bolduc