La Magie Du Yoga Nidra!

yoga nidra 6.jpeg

Le Yoga Nidra est une technique de méditation qui comprends de la relaxation, de la pleine conscience, et de la respiration. C’est un outil merveilleux qui calme les pensées et rééquilibre tout le système nerveux. Comme le dit mon enseignante Kamini Desai, le yoga nidra, c’est la méditation sur les stéroïdes!! Ses effets sont presque magiques!!

« Alors qu’une pratique de méditation efficace et sérieuse est difficile à développer et maintenir, le yoga nidra est aussi facile, mais beaucoup plus efficace, que les techniques de respirations. » Dr. L. Covan, psychologue

Le yoga nidra est l’une des techniques les moins connue de la tradition du yoga. Dans une société où nous voulons faire et avoir toujours plus, où nous ne savons plus quand et comment nous arrêter, le yoga nidra nous aide à lâcher prise sur ce désir de toujours forcer, gérer et vouloir contrôler notre vie!! Il est dit que 45 minutes de yoga nidra équivaut à 3 heures de sommeil!

Chaque soir, lorsque tu t’endors, tu te désengage naturellement de tes pensées. Le Yoga Nidra utilise la fonction biologique du sommeil pour ralentir les ondes cérébrales jusqu’à atteindre des niveaux de conscience très profonds où le corps et l’esprit sont régénérés. C’est la raison pour laquelle on l’appelle le yoga du sommeil, et il se pratique généralement couché.

Ce processus est ensuite utilisé pour amener des changements dans nos habitudes, libérer des blocages ou des tensions, amener des guérisons. C’est une expérience qui ne se passe pas seulement dans la tête, mais aussi au niveau du cœur, de l’énergie, et de tout le corps physique. C’est l’art de pratiquer le lâcher-prise et le non-faire afin que la Source en toi puisse faire le « travail ».

Ce ne sont pas toutes les techniques/écoles de yoga nidra qui ont les connaissances pour amener la personne vers les niveaux les plus profonds et les plus efficaces de cette forme de méditation, mais le I AM yoga nidra de l’Amrit Yoga Institute (où j’ai fait ma formation) est l’une de celles-ci.

Aujourd’hui, je vais parler de science, et je poursuivrai le côté plus spirituel et énergétique dans un autre blog.

« Le yoga nidra produit toutes les hormones de bonheur et de bien-être! Tu peux te guérir toi-même avec ta propre pharmacie interne, naturellement et sans effets secondaires. » Yogi Amrit Desai

Chaque fois que tu pratiques la méditation yoga nidra, tu donnes à ton corps le meilleur environnement possible pour expérimenter la santé, la paix, et la vitalité. Tu nourris le corps avec des hormones et des neurotransmetteurs qui te rendront plus heureuse, plus relaxe, plus forte et plus jeune, et tout cela arrive sans effort, en faisant quelque chose qui est agréable.

Les effets du yoga nidra sont profonds. Cette technique crée une restauration profonde qui stimule le cerveau à relâcher des neurotransmetteurs incluant le GABA, la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine (ou oxytocine), des endorphines, et de la mélatonine. Chacun de ces composés chimiques naturels amènent plus d’aisance et de mieux-être, une meilleure santé et équilibre mental, et la réduction de l’inflammation. De plus, des substances potentiellement dangereuses telles que le cortisol et la noradrénaline sont réduites.

Plusieurs de ses bienfaits sont documentés et supportés par la science.

La sérotonine : La pratique du yoga nidra augmente la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui influence l’humeur et le comportement. Un bon niveau de sérotonine nous fait sentir calme et physiquement détendu, équilibré et concentré. Elle est aussi responsable du sentiment de satiété. Les médicaments tels que le Prozac, Paxil et Zoloft traitent les troubles mentaux en rétablissant le taux de sérotonine. Bien que cela est parfois utile et nécessaire, pourquoi ne pas supporter naturellement ton propre équilibre chimique avec le yoga nidra?

L’ocytocine : L’ocytocine est libérée dans le corps pendant la méditation, le yoga nidra, ou un massage, et aussi pendant l’excitation sexuelle et l’allaitement: c’est l’hormone du plaisir, de l’attachement et des liens aux autres. Elle initie des sentiments de calme, contentement, et sécurité. Elle réduit la peur et l’anxiété. Elle réduirait aussi le cortisol chez les personnes qui en produisent trop, diminuerait la douleur, la pression sanguine, et accélère la guérison des plaies. Il a été démontré que les personnes souffrant de stress post-traumatique, de dépression chronique et troubles compulsifs ont un niveau insuffisant d’ocytocine, et le yoga nidra peut aider à les ramener à la normale.

Les endorphines : Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui agissent un peu comme la morphine : elles sont antidouleur et antidépresseur. Elles affectent positivement l’humeur et le bien-être, et agiraient comme agents de protection contre le cancer. Elles produisent un sentiment d’euphorie que les coureurs connaissent bien. Il a été démontré que la course et la méditation produisent la même quantité d’endorphines.

Le GABA : Le GABA est aussi un neurotransmetteur. Il stabilise les troubles mentaux, réduit les tensions musculaires et le stress sur le cœur. Le GABA est très important dans le fonctionnement du cortex préfrontal qui permets de rester calme dans les situations de stress, et devenir maître de nos réactions. Il augmente notre résistance au stress.

Une étude à l’université de Yale a démontré que les personnes souffrant de crises de panique ont un niveau de GABA 22% plus faible que la normale. Cela est aussi vrai pour tous ceux qui souffrent de dépendances, que ce soit à la cigarette, l’alcool, les drogues, la caféine, le jeu, le sexe et le magasinage compulsif. Il est aujourd’hui utilisé pour traiter l’anxiété et les traumas (SSPT).

La DHEA : Cette hormone améliore la mémoire, soulage la dépression et a un effet remarquable sur la santé mentale. Les gens souffrant de stress chronique, que ce soit dû à des traumas, une situation financière précaire qui perdure, de l’abus, ou tout autre stress de longue durée ont souvent de faibles niveaux de DHEA. Le yoga nidra fournit un boost naturel de DHEA.

La mélatonine : La mélatonine nous permet d’avoir un sommeil de qualité. Elle règle les biorythmes du corps. Elle est aussi un antioxidant puissant. Des liens ont été établis entre de faibles niveaux de mélatonine et le cancer du sein. Le stress réduit la production de mélatonine, mais la méditation peut rétablir des niveaux normaux.

L’hormone de croissance (HC ou somatotrophine) : La pratique du yoga nidra augmente la production de l’hormone de croissance. Celle-ci maintient et régénère tous les tissus et les organes. Dans la quarantaine, la glande pituitaire commence à diminuer la production de cette dernière, et ceci fait graduellement apparaître certains signes de vieillissement (augmentation du gras corporel, diminution de la masse musculaire et de la densité osseuse, de l’énergie, etc).

L’hormone de croissance ralentit le vieillissement! Elle est libérée pendant les étapes les plus profondes du yoga nidra.

Le cortisol : Bien qu’il soit nécessaire pour fonctionner dans la vie, un excès de cortisol est extrêmement dommageable pour la santé. Il supprime les fonctions immunitaires, accélère le vieillissement, compromets la glande thyroïde, fatigue les surrénales, réduit la mémoire, bref, ses effets néfastes sont trop longs pour énumérer ici. Suffit de dire que la méditation et le yoga nidra réduisent le taux de cortisol lorsque c’est nécessaire.

La dopamine : Des études ont démontrées que le yoga nidra augmente la sécrétion naturelle de dopamine de 65%. La dopamine nous permet de ressentir le plaisir, le sentiment de récompense, et maintenir la concentration. C’est un antidote important à la dépression qui nous aide à être motivé et positif, et à être productif.

Lors d’une autre étude sur des étudiants universitaires, le yoga nidra a été associé à une diminution du stress, de l’inquiétude, et de la dépression, ainsi qu’une meilleure capacité à demeurer calme et centré.

Le yoga nidra a aussi pour effet de renforcer le système nerveux parasympatique et d’activer la réponse de relaxation. Il augmente l’activation des ondes cérébrales Alpha qui sont importantes pour la relaxation et le sommeil.

Il y a aussi d’autres études démontrant que le yoga nidra réduit le mauvais cholestérol chez les patients cardiaques, et réduit la pression sanguine et l’anxiété chez ceux souffrant d’hypertension. D’autres se sont penchées sur l’effet du yoga nidra sur le stress, l’anxiété, et la dépression, la diabète, la douleur chronique, les syndromes de stress post-traumatique, la sclérose en plaques, le cancer, le comportement, ses effets neurologiques, etc!!!

Toutes ces études supportent et confirment les effets extraordinaires, dont certains sont uniques à la pratique du yoga nidra!

Bien qu’il soit important de poursuivre une thérapie ou un suivi médical quel qu’il soit, le yoga nidra est certainement un outil précieux pour supporter toute démarche de guérison!

Je pratique maintenant le I AM YOGA NIDRA de l’Institut Amrit Desai quotidiennement depuis deux ans, et je viens de compléter une certification de facilitatrice. Les effets thérapeutiques, énergétiques et spirituels sont parmi les plus profonds que j’ai vécue, malgré une expérience extensive de méditation de nombreuses années. Pour la première fois, je fais l’expérience de l’union avec la Source (le véritable Soi) quotidiennement, à chaque méditation, (et même en dehors de ma pratique dans la vie de tous les jours), et il est facile de transcender le mental et les pensées.

Selon Kamini Desai, auteure de « Yoga Nidra : l’Art du Sommeil Transformationnel. », cette technique doit être pratiquée cinq fois par semaine pour obtenir un effet réellement thérapeutique, mais trois fois semaine auront déjà des effets très profonds.

Si tu aimerais en savoir plus sur cette technique, t’inscrire au prochain cours, ou faire des consultations en privées, n’hésites pas à me contacter.

 

Merci de me lire,

Jannie

Comment je peux t’aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress et de l’anxiété globale, holistique, et spirituelle, qui va plus loin, et s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprends:

Individuelle: coaching privé (incluant le yoga nidra), massage yoga thaïlandais.

Groupe en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété.

Corporatif/groupes privés: Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn): bio.site/P4WzTJ

 

 

Jannie Bolduc