Embrasser le Nouveau: Comment être Davantage dans le Moment Présent!

Messages Image(3834934330).jpeg

Qui veut ressentir pleinement le moment présent lorsqu’on vit une période difficile, où lorsque celle-ci ne semble jamais avoir de fin? Cette idée peut sembler contre-productive lorsqu’on souffre. Pourtant c’est bien ce que les sages et enseignants de méditation de toutes traditions nous exhortent à faire!

Avec les recherches sur la pleine conscience, il a été prouvé que porter pleinement attention à ta vie a de grands bénéfices…le fait est que ton attention est souvent prise dans le futur, les regrets du passé, ou en pensées répétitives (ruminations). Par exemple, le soir dans ton lit avant de t’endormir, il se peut que tu penses à des interactions ou des choix passés, ou des inquiétudes de toutes sortes, alors que tu es non seulement en parfaite sécurité à ce moment-là, mais probablement aussi physiquement confortable!

Par contre, quand tu as mal, physiquement, mentalement ou émotionnellement, comme lorsque tu vis de l’anxiété, de l’épuisement ou de la dépression, tu n’as pas nécessairement envie d’être encore plus présente à ça! Ce que tu recherche est plutôt la sécurité et le familier.

Le but de ce blog n’est pas de t’expliquer tous les avantages de ne pas fuir ta douleur ou souffrance, parce qu’il y a déjà bien assez d’enseignants et d’experts qui parlent de cela. Et ceci étant dit, il n’y a rien de mal à placer ton attention ailleurs lorsque tu souffres, te donner une pause : tout est avec quel niveau de conscience tu le fais..

Est-ce que tu passes ta vie à fuir? Ou est-ce qu’en ce moment c’est tout ce dont tu es capable? Que fais-tu pour te donner une pause? Je crois que tu sais déjà que l’alcool, la drogue, les dépendances, la nourriture (les abus et dépendances à certains aliments), et plusieurs autres choses comme se « tenir » constamment occupé, rechercher les sensations fortes, passer tout son temps devant la télévision ou les réseaux sociaux, sont de la fuite. Mais si tu souffres, certaines activités peuvent être un répit (mais pas une solution à long terme) : les films, les livres, les jeux, l’exercice…elles font du bien, elles mettent la « switch » du mental à off, comme certaines de mes clientes me disent! Pas de jugement ici!

Par contre, as-tu essayé de te reconnecter très profondément en toi, en transcendant ton intellect et ton corps, ou fais-tu seulement des exercices de pleine conscience lorsque tu médites? Il y a plusieurs exercices qui sont communément enseignés pour être plus consciente (de la réalité physique). Ceux-ci portent l’attention sur la respiration, les sens, le ressenti, et les émotions et pensées qui émergent lors de la méditation ou d’une activité quotidienne précise, comme manger, se brosser les dents, ou prendre sa douche. J’en enseigne quelques-uns dans mes programmes, MAIS… n’oublies pas que tu es un être multidimensionnel, et qu’il existe une réalité au-delà du plan physique. Certaines autres techniques peuvent te fournir une vraie nourriture énergétique, un vrai ressourcement, un vrai soulagement, et te ramener vers la partie de toi qui existe au-delà du physique, des sens, et du mental.

Bon! Maintenant, admettons que tu sois prête à « travailler » sur ta présence, mais que tu traverse une période difficile ou que le quotidien est devenu lourd et monotone. On se fait toujours dire d’être dans le moment présent, alors j’ai pensé t’offrir ce petit truc différent!

Avec le temps, l’univers t’envoie des évènements (voir petits et grands évènements neutres, positifs et négatifs) semblables, mais qui ont évolués à chaque fois. (voir mon blog :  https://www.janniebolducbienetre.com/blog/2020/6/29/la-vie-est-une-spirale). Tu as progressé, idéalement fais des prises de conscience, changé certaines choses, et tu apprends un peu plus à chaque fois. C’est ainsi que la transformation personnelle a lieu la plupart du temps.

Chercher à être attentive à ce qu’il y a de nouveau ou de différent dans une situation qui revient sans cesse, une routine, une relation, une journée ordinaire est une clé importante! Lorsqu’un problème se répète, observe ce qu’il y a de différent cette fois-ci. Même toi, tu es une personne un peu différente à chaque jour : ton corps, ton cœur, ton esprit, ton énergie! Cette façon de percevoir ton quotidien peut vraiment t’aider à être plus présente et consciente dans le moment présent.

Porter attention au changement, si minime soit-il, c’est créer un peu d’aventure, d’ouverture et de magie dans les différents domaines de ta vie, et en même temps, cela renforce ton attention et ta présence.

Tu peux aussi créer cette nouveauté, et ainsi obliger ton cerveau à l’attention, en changeant une petite chose dans ta routine au réveil ou au retour du travail, en te levant à une heure différente, en changeant la route que tu prends pour aller au travail ou faire tes courses, ou l’itinéraire de ta marche ou course, en modifiant ton entraînement, en changeant de style de méditation, en écoutant une nouvelle playlist en préparant le repas…ce ne sont que quelques exemples! Essaie de nouvelles routines régulièrement. Lorsque tu fais de nouvelles choses, tu es plus consciente, alerte et ton attention habite le présent.

Chaque fois que tu embrasse la nouveauté, tu cultive en toi le sens d’être en vie. Ton cœur s’ouvre et ton corps est revitalisé. Le sentiment « d’être en vie » ainsi que la joie émergent lorsque tu ne fonctionne pas sur le pilote automatique!

Il est dans notre nature de réagir automatiquement de manière routinière à bien des choses auxquelles nous devrions porter attention. Certaines de ces choses que tu fais automatiquement sans te questionner sont peut-être celles qui te causent de la souffrance ou du mal-être. Essayer de nouvelles choses peut te stimuler à réexaminer ce quotidien que tu prends pour acquis. Tu peux trouver le nouveau dans le vieux et le mondain.

Les périodes difficiles comme celle que nous vivons tous en ce moment exigent que nous devenions plus conscients. Elles requièrent que tu sois attentive aux messages de ton cœur et de ton corps en union avec ta tête (et pas seulement ton mental), et demandent que tu agisses à partir d’un état de calme et de clarté. L'équilibre, physique, mental, émotionnel, spirituel, et énergétique, exige de l’attention et une pratique constante, mais cela n’a pas besoin d’être plate!! Embrasser le nouveau est un outil précieux pour cela.

Merci,

Jannie

P.S. Voici comment je peux t’aider :

J’offre un programme en ligne appelé Paix, Clarté & Vitalité: Solutions Naturelles pour le Stress et l’Anxiété qui a lieu deux ou trois fois pendant l’année. La prochaine cohorte aura lieu en Mars 2021. Inscris-toi à l’nfolettre pour connaître les dates exactes.

Du coaching et plusieurs services individuels, en présentiel et en ligne sont disponibles.

Réserve une conférence sur la gestion de stress naturelle pour ton entreprise ou association.

Pour plus d’informations: jannie@janniebolducbienetre.com

Jannie BolducCommentaire