La Vie est une Spirale!

La Vie est une Spirale! Et c’est très bien ainsi.

La Vie est une Spirale! Et c’est très bien ainsi.

C’est ainsi que nous évoluons et progressons, individuellement, ainsi que collectivement, à l’échelle de l’humanité. Il peut sembler qu’à chaque fois que nous faisons un pas en avant, nous en faisons deux en arrière. Tu as peut-être parfois l’impression que certaines choses ou situations que tu croyais réglées ou avoir maitrisées dans ta vie reviennent.

Pourtant, si tu pouvais avoir un point de vue plus élevé, sur le long terme (très long terme dans le cas de l’humanité!), tu pourrais voir clairement qu’il y a une évolution du niveau de conscience, une transformation positive vers le haut.

C’est un point de vue spirituel qui peut être difficile à atteindre, je te l’accorde, particulièrement dans le contexte mondial actuel, mais si tu observes tous les sages : bouddhistes, indiens, zens,  autochtones ou autres, de ce monde, tu ne les verras pas faire de l’anxiété! La raison en est bien simple : ils sont branchés sur la paix et la connaissance qui vient de l’intérieur d’eux. Ils savent voir et comprendre intuitivement, au-delà des apparences. Ce sont toutes des personnes qui pratiquent la méditation et suivent un plan personnel quotidien pour leur mieux-être. Ils prennent soin d’eux-mêmes tout en étant au service des autres.

Comprendre la spirale de l’évolution, c’est retrouver la paix avec soi-même et le monde tel qu’il est. À l’école, comment apprends-on une leçon? Avec la répétition de l’expérience et/ou de l’information, parfois en l’entendant expliquée différemment, en l’appliquant dans différents contextes, en ajoutant graduellement de nouvelles notions à l’enseignement. Cela est vrai en éducation tout autant que dans la vie. Les « leçons » se répètent et reviennent afin que nous approfondissions notre apprentissage. Rien ne sert de résister!

La spirale est un symbole de mouvement. Elle apparait comme un ensemble de cercles reliés qui se concentrent ou prennent de l’expansion, selon le point de vue. Alors que le cercle est fermé, la spirale est le mouvement et l’évolution. Elle représente la permanence et le renouvellement en même temps, comme chaque année, les saisons se répètent mais sont quelque peu différentes de l’année précédente. La spirale signifie que nous progressons à chaque fois que les cycles recommencent : mieux vivre ses expériences, avec un peu plus de sagesse, un petit pas à la fois. L’évolution spirituelle et personnelle de chacun se déroule ainsi la plupart du temps. Même si on rêve parfois d’un « saut quantique » et que le monde, la société, ou notre vie change du tout au tout rapidement, la vérité est que la plupart d’entre nous aurions de la difficulté avec ces changements drastiques.

Il s’agit d’observer la nature pour comprendre : un rosier dont on prends soin va grandir et se renforcer à chaque année, mais devra quand même évoluer à travers les cycles des saisons. Il verra ses feuilles brunir et ses fleurs flétrir à tous les automnes, devra recommencer à produire des bourgeons, des feuilles, puis des boutons de fleurs au printemps. Par contre, il grandira et produira plus de fleurs chaque année.

Ton cheminement personnel est très similaire à cela. Il faut s’en occuper, mais faire confiance aux cycles et suivre le flow. C’est la même chose pour le monde. Cela ne signifie pas de ne rien faire! Il faut prendre soin de soi et de notre planète, communauté, etc, mais le mot-clé ici est « confiance ».

Cela représente bien la spirale de la vie, et je trouve cela réconfortant. Plus besoin d’être si critique et impatiente envers soi-même, ou envers les autres. Plus besoin de s’inquiéter constamment sur le sort du monde ou d’essayer de contrôler les évènements. Place à la compassion et la paix intérieure.

Faire confiance, concrètement, ça s’atteint en maintenant la connexion avec la Source en toi. La meilleure façon de le faire est par la méditation et une mode de vie sain et détendu (i.e. nature, gestion de stress, relaxation, plaisir, créativité!). Ce lien à ton Essence profonde t’aidera énormément à te sentir relié à une force plus grande que toi et lâcher prise. L’abandon, le lâcher-prise, et la confiance que l’Univers prendra soin de toi.

Voilà la grande leçon de la spirale : faire confiance aux cycles de la Vie!

 

Merci,

Jannie

Voici quelques façons dont je peux t’aider :

J’aide les femmes qui souffrent de stress, d’anxiété et/ou de fatigue à acquérir des outils pour retrouver l’équilibre et le bien-être. Si tu aimerais être accompagné dans ce cheminement, contactes-moi pour discuter de mon programme de coaching.

J’offre des ateliers-conférences sur la gestion de stress, la méditation, et le mieux-être en entreprise et pour groupes privés.

Pour plus d’informations: jannie@janniebolducbienetre.com

Jannie Bolduc