Pardonner
Pardonner est une forme de guérison intérieure qui demande du courage. C’est quelque chose que l’on fait pour soi et non pour l’autre.

Pardonner est une forme de guérison intérieure qui demande du courage. C’est quelque chose que l’on fait pour soi et non pour l’autre.

Nelson Mandela a dit « La rancune, c’est comme boire du poison et espérer ensuite que cela tuera notre ennemi. » Il n’avait pas tort! Le ressentiment est en quelque sorte le choix de rester négativement connecté à la personne qui nous a fait du mal. On attache notre histoire à la sienne. On entretient ces chaînes parce que l’on imagine avoir raison de le faire, mais ce sont des chaînes et un poids que nous seuls trainons, et non l’autre!  . Qu’il s’agisse d’une offense mineure ou de quelque chose de grave, si quelqu’un t’as fait du mal, ces évènements sont maintenant du passé, et ce qu’il en reste sont tes pensées et tes émotions: elles t’appartiennent, mais la bonne nouvelle c’est que tu as le pouvoir de les changer!

En vouloir à quelqu’un requiert de l’énergie et demande ton attention. Cela empêche ton énergie vitale de circuler à certains endroits dans ton corps et ta vie. De plus, cela masque ce que ton cœur désire réellement!

Beaucoup d’entre nous ne pardonnons pas afin d’éviter d’avoir à faire face à (et ressentir!) nos blessures. L’égo prends alors le dessus et essaie de se protéger en justifiant, se victimisant, et énumérant toutes les raisons pour lesquelles nous avons raison de ne pas lâcher prise. C’est beaucoup plus facile de maintenir notre colère, peine, indignation ou rancœur.

Bien sûr, c’est tout à fait normal de ressentir des émotions lorsque nous vivons un conflit ou que quelqu’un agit mal envers nous.

Les sagesses ancestrales nous enseignent de ne pas s’identifier à nos pensées et nos émotions, que nous sommes la conscience qui peut observer nos expériences sans attachement, mais la plupart d’entre nous n’y arrivons pas toujours, même celles qui méditent depuis longtemps! Nous sommes humains, et il nous arrive tous de ne pas être la meilleure version de nous-mêmes! Nous jugeons, condamnons et critiquons les autres.

Dans la philosophie du yoga, Patanjali nous parle du concept de Ahimsa, la non-violence, et il y inclut la pratique de ne pas entretenir de pensées de mal envers soi-même ou les autres. Les bouddhistes parlent de cultiver la bienveillance et la compassion. Une pratique de toute une vie! Se reconnecter chaque jour à notre Essence est un outil précieux dans ce processus.

Comme l’a enseigné le Dr. Wayne Dyer, nous pouvons commencer par choisir de vivre à un niveau de conscience plus élevé et choisir de ne plus être offensé par la moindre petite chose. Lorsque tu es choquée par quelque chose ou quelqu’un, tu es dans le jugement. Si tu apprends à devenir l’observatrice de tes réactions, tu seras beaucoup plus en paix. Tu remarqueras alors qu’il y aura de moins en moins de choses à pardonner!

Néanmoins, tu as sûrement des ressentiments dont tu dois te libérer! Si tu veux être vraiment libre et en paix, il faudra éventuellement en venir au pardon. Pas de paix sans pardon. Cela peut prendre du temps avant d’y arriver et il est important de respecter ton rythme dans ce processus.

J’arriverai à pardonner lorsque me choisir et m’aimer sera plus important que d’avoir raison. Choisir l’amour et la bienveillance, plutôt que te laisser aller dans ton égo qui veut avoir raison à tout prix.

Le but du pardon est donc la libération. Si tu veux pardonner parce que tu veux être une bonne personne, ou parce que les autres veulent que tu le fasses, ta motivation ne sera peut-être pas assez grande…mais si ta raison est la compassion envers toi-même, alors c’est possible, et peut-être même plus facile que tu ne le pense.

Pardonner ne signifie pas laisser l’autre « gagner » ou éviter de prendre la responsabilité de ses actions, ça veut plutôt dire : ce que tu as fait n’est pas correct (ou m’as fait du mal), mais je reconnais que tu es plus que cette action/comportement. Je ne veux plus nous garder liés de cette manière. Je n’ai pas besoin de quoi que ce soit de ta part (je n’ai pas besoin d’excuses ou d’une réconciliation), je fais simplement reprendre ma liberté. 

Pardonner offre aussi de grandes récompenses!

Le pardon a été cliniquement étudié ces dernières années. Certaines expériences démontrent que pratiquer certains exercices de pardon amène le cerveau à produire des ondes alphas et rééquilibrer ces deux hémisphères, comme celui d’un moine ayant médité pendant vingt ou quarante ans! Une étude parue dans le US National Library of Medicine en 2016 conclue que pardonner diminue le stress et améliore la santé, particulièrement la santé mentale. Une autre étude parue dans le Journal of Behavioral Medicine en 2003 détaille les bienfaits physiologique du pardon : tension artérielle qui se régularise, rythme cardiaque ralentit, diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression. Il y a même une étude réalisée à l’université d’Erasmus (Rotterdam School of Management), qui démontre que le pardon améliore la capacité de sauter en hauteur et la performance physique!

Alors pardonne! Pardonne toutes choses et pardonne à tous! Pardonne même à ton chien, chat, ou ton enfant pour des moments où ils t’ont irrités, pardonne à ceux que tu aimes, pardonne aux étrangers, pardonne toi toi-même pour chaque autos-critiques, chaque manquement, chaque erreur, absolument tout! Pardonne réellement à partir du cœur, jusqu’à pouvoir prendre la personne dans tes bras en imagination, et ressentir de l‘empathie pour ce qu’elle a vécue qui l’a amené à agir de la sorte.

Quelques trucs pour t’aider : 1-Ceux qui t’ont fait du mal ont eu mal eux aussi. Ils ont probablement des blessures qui conditionnent leurs comportements. Imaginer ces blessures peut t’aider à ressentir de la compassion et ouvrir ton cœur. 2-Toutes les personnes que l’on rencontre sont nos miroirs et nous enseignent quelque chose sur nous-mêmes. Comprendre quels sont ces enseignements peut adoucir la rancune.

Un exercice de pardon: Commence par prendre quelques grandes respirations bien profondes. Amène ton attention sur les différentes parties de ton corps et détends-toi. Imagine maintenant que ta respiration se fait par le coeur: tu inspires et expires par le centre d’énergie qui se situe au centre de la poitrine. Pratiques cette respiration pendant quelques minutes en demeurant bien concentrée. Visualise maintenant une personne à qui tu as besoin de pardonner. Dis-lui, en pensées, que tu lui pardonne. Sois précise et explique ce que tu pardonne, la souffrance que tu as vécue, les conséquences que cela a eu dans ta vie, etc. Dis-lui que tu es prête à vous libérer tous les deux de ce lien négatif. Ensuite, imagine la souffrance ou les blessures de cette personne. Continue jusqu’à ce que tu ressente vraiment de l’empathie pour elle, et demande-lui pardon pour le rôle que tu as joué dans sa vie. Termine en lui envoyant sincèrement des pensées de guérison et de paix.

Un conseil que je peux t”offrir est de commencer avec des choses un peu plus faciles, et progresser vers les relations ou conflits plus importants. Sois patiente envers toi-même, cela peut prendre plusieurs fois, et tu t’amélioreras avec la pratique!

Pardonner est une forme de guérison intérieure qui demande du courage. C’est quelque chose que l’on fait pour soi et non pour l’autre. D’ailleurs, la personne à qui tu dois davantage pardonner est toi-même, mais si tu le fais, tu pourras enfin passer à autre chose et ta vie en sera transformée!

Merci,

Jannie

P.S. Aimerais-tu te sentir calme et reposée à chaque jour? Ressens-tu trop souvent de la fatigue, du stress ou de l’anxiété? Sens-tu que tu manques de clarté? Si tu as besoin d’aide afin de développer l’auto-compassion et cultiver le mieux-être dans ta vie, je peux t’accompagner par des séances de coaching.

Je peux t’aider à acquérir un plan et des outils concrets pour vivre une vie plus relaxe et te sentir bien, tout en demeurant productive. Contacte-moi pour un planifier un appel gratuit à jannie@janniebolducbienetre.com

Jannie Bolduc