"Remplir sa tasse" en 2019!
yoga_inner_peace_2048x.jpg

C’est le début de l’année! Partout on nous enjoint à être de meilleures versions de nous-même et à briller.

Bien que j’adhère à  l’idée de l’étude de soi afin de devenir des êtres plus conscients (et donc, d’incarner la meilleure version de soi), cette pression, qu’elle soit sociale ou personnellement imposée, peut être extrêmement difficile à vivre et dommageable à long terme. Même Virginia Wolf a dit « Pas besoin de courir. Pas besoin de briller. Pas besoin d’être qui que ce soit, sauf soi-même. » Cela semble presque un cri du cœur, ou un éclair de sagesse, c’est selon, face à la pression de performance et du masque social!

Nous ne sommes pas des machines à performer ni des projets de croissance personnelle. Notre valeur ne se mesure pas à notre productivité.

Il y a des années, comme celle qui vient de se terminer, où je me félicite juste pour avoir passé au travers avec grâce, et idéalement ayant acquis un peu plus d’expérience et de sagesse. Nous ne sommes pas des machines à performer ni des projets de croissance personnelle. Notre valeur ne se mesure pas à notre productivité. Je crois qu’il y a en chacune de nous une étincelle qui brille naturellement de milles feux, sans que nous n’ayons aucun effort à fournir. Au contraire, si il y a effort à faire, c’est de cesser toute résistance, toute bataille interne due à nos conditionnements, blessures, et croyances, qui empêche cette partie de nous de s’exprimer librement.

Ce qui prend de plus en plus d’importance pour moi est de m’aimer et m’honorer telle que je suis (quelle révélation! rire!), mais aussi OÙ j’en suis.

En vieillissant, je constate que ce qui prend de plus en plus d’importance pour moi est de m’aimer et m’honorer telle que je suis (quelle révélation! rire!), mais aussi OÙ j’en suis. Honorer mon chemin. Cela signifie laisser tomber beaucoup de jugements et faire fi de celui des autres!

Cela signifie aussi de prendre soin de soi, et cela n’est pas la même chose que « travailler sur soi ».

Cela signifie aussi de prendre soin de soi, et cela n’est pas la même chose que « travailler sur soi ». Prendre soin de soi c’est prendre du temps pour se poser les questions «qu’est-ce que je veux vraiment?», «comment est-ce que je me sens en ce moment?», «qu’ai-je besoin maintenant?», et ensuite faire de son mieux pour répondre à ces besoins profonds. À quand remonte la dernière fois où tu t’es arrêté pour cela? Bien entendu, tu dois sortir de ta tête et entrer dans ton cœur avant de te poser ces questions! Soit après avoir médité, soit en prenant une vraie pause lors d’un atelier ou d’une retraite. Selon moi, lorsqu’on y arrive vraiment, nos proches et tous les autres en bénéficient grandement!

Je t’invite à te concentrer sur comment tu veux te SENTIR en 2019.

Voilà pourquoi au lieu des suggestions de résolutions habituelles (de toute façon, il est un peu tard pour cela!), je t’invite à te concentrer sur comment tu veux te sentir en 2019. Quelles émotions, quelles qualités aimerais-tu cultiver jusqu’à ce qu’elles fassent partie intégrante de toi?

Au bout du compte, comment nous nous sentons affectes toutes nos actions et tous les domaines de notre vie!

 Voici mes suggestions pour une année 2019 plus épanouissante :

 ·      Concentre-toi davantage sur comment tu désires te sentir versus faire ou avoir. Inscris-le à plusieurs endroits où tu pourras le voir chaque jour.

·      Réduis le stress et l’anxiété : inscris-toi à un cours de méditation, apprends des techniques de respiration, apprends le tapping (EFT), fais du yoga restaurateur, offres-toi des massages,  rends-toi plus souvent dans la nature, bref, outilles-toi davantage pour être bien!

·      Choisis avec intelligence les gens dont tu t’entoures : ils devraient avoir la maturité émotionnelle et spirituelle pour te permettre d’être complètement toi-même avec toutes tes faiblesses, et en même temps voir le meilleur et le potentiel en toi.

·      Établis un rituel du matin qui t’aide à voir ta situation d’un point de vue plus élevé et serein: écrire dans un journal ou méditer quelques minutes.

·      Si tu veux, ajoutes à cela des actions qui vont installer l’énergie de la journée : lire des affirmations positives ou un paragraphe d’un livre ou blog inspirant, ou faire de l’exercice, mais n’essaie pas de tout faire!

·      Prends du temps pour toi : participes à un atelier ou une retraite pour te donner l’espace qui te permettra de « remplir ta tasse » et créer plus d’équilibre et de bien-être.

 

Merci,

Jannie

Pour plus d’information sur les retraites et les cours de méditation, ou pour me mandater pour créer un atelier ou une retraite sur mesure pour votre groupe : jannie@janniebolducbienetre.com ou www.janniebolducbienetre.com

 

 

Jannie Bolduc