Hello darkness, my old friend...

“Hello darkness, my old friend, I've come to talk with you again…”

Tu connais sûrement cette chanson de Simon & Garfunkel (The Sound of silence). Ces mots résonnent particulièrement à l’approche du solstice. L’hiver nous ramène littéralement et métaphoriquement à la noirceur…et cette noirceur peut être une merveilleuse alliée.

Je n'aime pas tellement l'hiver avec ses nuits longues et froides, mais c’est aussi un moment parfait pour se permettre de se reposer profondément. Un temps pour ralentir et réfléchir à l’année qui vient de s’écouler.

L’hiver est une période naturelle de repos. Les plantes et les animaux ne combattent pas l’hiver ; ils ne font pas semblant que cela n’arrive pas et ne tentent pas de continuer à vivre de la même façon que pendant l’été. Nous sommes nombreux à avoir hâte de retrouver la vie et l’énergie de l’été, mais au lieu de lutter intérieurement contre l’hiver, nous pouvons l’embrasser.

Dans son livre « Hiverner : Se reposer, se replier et s'aimer dans les moments difficiles. » Katherine May explique le concept d’hivernation. Ce sont ces moments où la vie ralentit à cause d'une crise ou d'une perte et où nous nous retrouvons à vivre à un rythme différent et plus lent que celui des autres. L’hiver étant une période de retraite et d’hibernation pour une grande partie du monde naturel, l’hivernage est le processus par lequel notre corps et notre âme cherchent le repos et la récupération lors d’une période de noirceur. Il s’agit de moments de la vie que nous traversons tous un jour ou l’autre, et qui peuvent survenir en tout temps, bien entendu, pas seulement l’hiver. Malgré tout, la saison hivernale nous fait passer par ce cycle naturel chaque année.

Dans notre culture, où le repos est considéré comme une chose de moindre importance, presque réservé aux faibles, aux malades ou aux paresseux, il faut oser s’autoriser à faire le contraire. Lorsque l’on commence à se sentir reposé, nous pouvons enfin retrouver notre santé mentale et être inspiré à nouveau.

C'est un rythme naturel de ralentir lorsque le temps se refroidit et que les nuits sont longues. Si tu as du mal à suivre le rythme en ce moment, ou si tu es fatigué ou vis plus d'anxiété, tu n’es pas paresseuse ou dysfonctionnelle : tu es juste un être humain.

Avant l’électricité, lorsque que le rythme de la vie tournait autour de la lumière du jour, les gens se couchaient tôt ou passaient du temps à socialiser. Une chose n’existait pas par contre ; la productivité. L’hiver n’est pas le problème, nos modes de vie le sont.

Le repos profond nous procure un sentiment de présence dans un monde incertain. Il permet aussi l'intégration toutes les expériences et émotions que tu expérimente et c’est un outil pour apprendre à rétablir la communication avec le Soi. Se permettre de s’arrêter permets d’explorer et faire la paix avec notre souffrance et notre part d’ombre, ce qui est la source originelle de la résilience, car cette guérison nous procure une grande force intérieure.

L’hiver est le moment de récupérer, de se ressourcer, et de faire de l’ordre dans sa tête lorsque nécessaire. C’est la saison pour faire des choses démodées comme faire des siestes (du Yoga Nidra c’est encore mieux !), lire, et se coucher tôt, ce qui est désormais un acte radical mais essentiel.

« Si nous sommes fatigués nous croyons que quelque chose ne va pas. Il n’y a rien qui cloche. Nous sommes seulement fatigués et avons besoin de repos. Parfois beaucoup, si nous avons passé des années à ignorer les signaux de notre corps. » Dr. Claudia Welch

Le silence et la noirceur peuvent nous encourager à relâcher l’emprise de l’esprit souvent tourné vers les efforts, la planification, et la performance afin de se fondre dans la douceur d’une relaxation salvatrice. Il suffit de suivre le rythme naturel de ton corps qui sait comment s'aligner avec la nature et se régénérer. Après tout, il s’agit d’une invitation à ralentir, et non tout arrêter.

Il y a une « saison » pour tout : un temps pour planter et pour récolter, et un pour le repos et pour l’action. Comme on ne peut précipiter aucune saison, aussi bien profiter du présent et se donner le cadeau de la douceur…

En te souhaitant de douces et heureuses Fêtes

Merci de me lire,

Jannie

Comment je peux aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, qui s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprend:

Individuelle: coaching privé (incluant méditation et yoga nidra, naturothérapie & coaching), massage yoga thaïlandais, thérapie cranio-sacrée, reiki/soins énergétiques.

Programmes en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété, La Magie du Yoga Nidra, un cours de méditation simple, des résultats profonds, Yoga Nidra pour le Stress & L’Équilibre du Système Nerveux (un programme en ligne autodidacte).

Corporatifs/groupes privés: Ateliers-Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).

Jannie Bolduc