La Santé Mentale, C'est la Santé Physique!

JannieBolduc_20210815_Shot01_0086_v1.JPEG

Aujourd'hui, j'aimerais te parler de quelque chose dont on ne parle pas beaucoup au sujet de la santé mentale en général : La santé mentale, c’est la santé physique! Cette devise vient du Dr. Will Cole, praticien en médecine fonctionnelle.

Une bonne santé repose sur notre terrain. En gros, pour demeurer en santé, il faut créer un environnement dans lequel la maladie ne peut pas se développer. La maladie mentale ne fait pas exception.

« Il est facile de séparer la santé mentale de la santé physique. Pourtant, la recherche démontre que l’inflammation est le facteur commun contribuant aux problèmes de santé du cerveau tels que l’anxiété, le brouillard cérébral, la dépression, l’autisme, les troubles d’attention, et troubles d’attention avec hyperactivité. » Dr. Will Cole

Selon des experts de plus en plus nombreux, la santé mentale peut être liée ou provenir d’une combinaison de causes telles que :

·      L’inflammation (cerveau, nerf vague, intestin)

·      Un manque de tonus du nerf vague

·      Intolérances

·      Déséquilibre du microbiote

·      Déséquilibre du système hormonal

·      Déséquilibre du système nerveux

·      Traumatismes (stress post traumatique)

·      Stress/stress chronique

·      Certaines carences en vitamines, minéraux, et neurotransmetteurs

·      Toxines dans notre environnement/organisme (métaux lourds, moisissures, etc)

·      L’épigénétique : les expériences de nos ancêtres, (et non uniquement le lègue génétique), qui sont « programmées » en nous à un niveau physiologique et détermine comment nos gènes vont s’exprimer).

·      L’isolement : la déconnexion d’avec notre Soi, ainsi que des autres, et de la nature.

·      ETC!!!

 

La recherche évolue à grande vitesse dans ce domaine, il existe des solutions alternatives naturelles supportées par la science, car oui, la science rejoint tranquillement les sagesses et technologies ancestrales.

Par exemple, nous savons maintenant que la réponse de stress est gérée par le cerveau reptilien, et que les traumatismes et émotions non-résolues le sont au niveau du cerveau limbique (ce dernier peut aussi envoyer un message au cerveau reptilien d’activer la réponse de stress). Ces deux parties du cerveau ne connaissent pas le langage, ce qui rend parfois la thérapie traditionnelle moins efficace. Par contre, la recherche démontre que le toucher ainsi que les mouvements doux fonctionnent bien, et ceci est la raison pour laquelle plusieurs techniques somatiques sont de plus en plus reconnues comme étant très efficaces dans le traitement du stress, des traumas, et du stress post-traumatique.

Un autre exemple est l’utilisation de suppléments naturels pour augmenter ou rééquilibrer les niveaux de certains neurotransmetteurs essentiels à la santé mentale, tels que la sérotonine, la dopamine, et le GABA, mais aussi de traiter la source de cette déficience, en adressant la santé intestinale, car ces composés chimiques naturels sont produits dans l’intestin.

En plus de suppléments, certaines techniques nous permettent de ralentir la vitesse des ondes cérébrales jusqu’à ce que le corps se remette à produire ces substances. En effet, nous savons que le GABA et plusieurs autres neurotransmetteurs et hormones de bien-être sont générés lorsque le cerveau émet les ondes alpha, par exemple. Celles-ci sont obtenues pendant la méditation profonde et la pratique du yoga nidra.

Ce ne sont que quelques exemples du lien direct entre la santé mentale et la santé physique!

Bien entendu, je crois que nous sommes plus qu’un simple corps physique, et que conscience n’égale pas cerveau! C’est-à-dire, que notre Soi existe en dehors du corps physique (il y a un article intéressant écrit par Deepak Chopra sur le sujet intitulé « The generosity of spirit : a breakthrough. » paru dernièrement sur LinkedIn).

Einstein a dit que « La matière est de l’énergie concentrée au point de visibilité ». Tout ce que qui compose notre être, que ce soit plus ou moins subtil comme la conscience, les pensées, ou grossier comme notre corps physique, est énergie. Pour les yogis, le corps physique est tout simplement l’aspect le plus dense de ton être. Les parties de toi les plus subtiles sont plus fortes que le corps physique, et ont un ascendant puissant sur celui-ci. Les sources de la maladie peuvent donc exister à de multiples niveaux, autres que physiques et mentaux, mais je m’arrête ici puisque ce n’est pas sujet de ce blog!

Ton corps ne peut pas mentir, et il ne t’abandonne jamais. Il ne peut tout simplement pas empêcher ton être profond de te parler et t’envoyer des signaux. Bien des gens préfèrent prendre une médication et ne rien changer dans leur vie, continuer de se faire croire que tout va bien parce que les symptômes sont endormis…mais les braises sont encore chaudes, et le feu reprendra quelque part dans le corps et/ou l’esprit! C’est simplement un choix. Parfois la personne n’est pas encore prête pour ce cheminement, certaines ne le seront jamais…tout cela est correct.

Il va sans dire que si une personne vit de la détresse psychologique, elle doit demander de l'aide professionnelle rapidement. Il n’est pas question ici de démoniser la médication et la thérapie traditionnelle! Mais dans ma vie, ce qui a vraiment fait une différence sont les outils alternatifs que je suis allée chercher, et les changements que j'ai intégrés dans mon mode de vie.

Il existe de nombreux outils naturels pour améliorer l'humeur, gérer le stress et les émotions, et équilibrer le système nerveux! Elles fonctionnent bien lorsqu'elles sont appliquées correctement et avec constance!

Avec les niveaux d’anxiété qui battent des records depuis la pandémie, de nombreuses personnes bénéficieraient de ces connaissances. Cela vaut largement le temps, l’énergie et l’argent dépensés à explorer les sources profondes physiques, et énergétiques et spirituelles, de nos déséquilibres.

Il est plus que temps de ramener tous les aspects de la guérison ensemble, car c’est là où la magie opère! La guérison de chacun est un chemin unique : il n’en tient qu’à toi d’ajouter des cordes à ton arc!

 

Merci,

Jannie

Comment je peux aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, qui s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprend:

Individuelle: coaching privé (incluant méditation et yoga nidra), massage yoga thaïlandais.

Programmes en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété, La Magie du Yoga Nidra, un cours de méditation simple, des résultats profonds.

Corporatifs/groupes privés: Ateliers-Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).

Jannie Bolduc