Goutte à Goutte, le Seau se Remplit
Le Grand Canyon a été creusé goutte par goutte, multiplié des millions de fois sur des milliers d’années…mais tout ce chef d’œuvre, cette beauté majestueuse, est le résultat d’une seule goutte à la fois, et une autre, et puis encore une autre.Ce que…

Le Grand Canyon a été creusé goutte par goutte, multiplié des millions de fois sur des milliers d’années…mais tout ce chef d’œuvre, cette beauté majestueuse, est le résultat d’une seule goutte à la fois, et une autre, et puis encore une autre.

Ce que tu peux changer dans ton niveau de conscience, dans ton expérience de la vie, dans ton corps, tes pensées, tes émotions, tes énergies subtiles, commence avec une seule respiration, une méditation, une pratique,

Le Grand Canyon a été creusé goutte à goutte, multiplié des millions de fois sur des milliers d’années…mais tout ce chef d’œuvre, cette beauté majestueuse,  est le résultat d’une seule goutte à la fois, et une autre, et puis encore une autre.

Ce que tu peux changer dans ton niveau de conscience, dans ton expérience de la vie, dans ton corps, tes pensées, tes émotions, tes énergies subtiles, commence avec une seule respiration, une méditation, une pratique, quelle qu’elle soit, qui s’accumule avec le temps. Le sage acquiert la paix, la grâce, la connaissance profonde, ainsi que la maitrise de lui-même de la même façon: peu à peu, avec l’étude, la réflexion, l’expérience, l’intégration, et la répétition.

Le stress, l’inquiétude, et la peur ont un effet sur le cerveau et le corps physique. Nous devons absolument être conscient des sources de stress dans nos vies, et incorporer des pratiques pour les éliminer ou les réduire, ou en réduire les impacts, ou encore mieux, tout cela en même temps! Nous sommes des êtres forts et résilients, mais dans la nature, le stress constant n’existe pas. L’être humain est biologiquement conçu pour être calme et heureux la plupart du temps, avec des périodes courtes et intenses de stress. Nous ne sommes tout simplement pas faits pour le stress chronique. Cela a un effet nocif sur nos hormones, notre digestion, notre système cardio-vasculaire et musculo-squelettique, et est mauvais pour notre cerveau.

Certains parlent de bon stress de nos jours, et ce discours est très dangereux. Ce message peut être utilisé en entreprise et dans la société pour abuser des gens dans le seul but de profitabilité. Non, le stress chronique n’est pas bon, pour personne. Point. Et malheureusement, dans notre culture, et encore plus en temps de crise mondiale, le stress est constant.

Il est vrai que certaines leçons peuvent être apprises à travers le stress, mais il existe d’autres façons de grandir et d’évoluer. Ensuite, la mentalité du « no pain, no gain » pour bâtir la résilience, c’est tout simplement faux lorsqu’on parle de stress chronique, d’anxiété, d’épuisement, ou de dépression: la souffrance, c’est de la souffrance, et ce n’est jamais nécessaire.

La première noble vérité du Bouddha est au sujet de la souffrance. La vie n’est pas que souffrance, mais ça fait partie de la vie. Avant d’entamer tout cheminement, toute pratique,  commence par reconnaitre si il y en a dans ta vie en ce moment.

Il faut se permettre de ressentir ce qui est là, car ce à quoi on résiste persiste. C’est une expression très populaire dans le milieu de la méditation. Repousser ce que tu ressens ou le nier, faire semblant, ça ne fonctionne pas vraiment. J’inclus ici prendre une médication et te faire croire que tu es guérie parce que les symptômes sont diminués ou temporairement gérés, et faire comme si rien ne c’était jamais passé, ne rien changer dans ton style de vie, ne pas écouter ton corps/cœur, ne pas te questionner.  Lorsque tu agis ainsi, le stress, l’anxiété, ou l’émotion négative (la contraction) s’accumule et grandit…il faut que tu commences là où tu es, et pour cela tu te dois d’être très honnête avec toi-même.

Pour pouvoir entrer en soi, il faut pouvoir accepter la haine, la peur, la colère, l’inconfort, la tristesse, la noirceur, et toutes les parties de toi qui sont affectées par les circonstances extérieures qui te font ressentir du stress et de l’anxiété. Peut-être une grande fatigue aussi. Le plus tu arrives à accepter ces parties de toi, le plus tu seras capable de ressentir de la compassion envers toi-même et créer l’ouverture et le relâchement nécessaire à la guérison.

Lorsque tu vis du stress et de l’anxiété, admets-le. Dis la vérité, affronte-la, sois en consciente, essaie d’en sortir le plus rapidement possible avec des outils. Essaie de ne pas l’empirer avec tes réactions internes. Cherche toutes les opportunités de te tourner vers ce qui est bénéfique. Toutes les expériences qui sont calmantes, t’amènent de l’ouverture, de l’expansion, et une connexion à ton Cœur et à la terre : goutte par goutte, le seau se remplit.

Voici une liste non-exhaustive de signes de stress chronique, afin de t’aider à reconnaître si ça s’applique à toi. Il se peut que tu te reconnaisse dans plusieurs de ces symptômes, et que tu n’avais pas nécessairement fait le lien avec le stress. Je reparlerai des sources de stress et aussi d’anxiété dans un autre blog.

 

·      Fatigue constante

·      Difficulté de focus-concentration

·      Difficulté de résolution de problème et de prise de décision

·      Troubles de mémoire

·      Troubles d’humeur

·      Tensions musculaires et douleurs

·      Troubles de sommeil (endormissement ou qualité du sommeil, insomnie)

·      Difficultés digestives : maux de ventre, problèmes intestinaux variés

·      Irritabilité

·      Sentiment de tension

·      Palpitations cardiaques

·      Pupilles dilatées

·      Système immunitaire affaiblit

·      Tristesse, dépression (à long terme)

·      Perte de joie de vivre

·      Perte de confiance en soi

·      Augmentation des erreurs et diminution de la productivité

·      Pensées agitées, en surcharge

·      Anxiété

 

Lorsqu’on atteint la sensation d’être dépassée ou débordée, il faut tout arrêter et faire un reset!

Dans le corps physique, le stress apparait sous la forme de contractions : tout comme les muscles sont contractés, les nerfs, les systèmes, les organes le sont aussi. Il en va de même pour la circulation de l’énergie vitale et le champ d’énergie. Imagine lorsque cette contraction est maintenue pendant des jours, des semaines, voir des années! Le travail est de relâcher cette contraction, d’ouvrir, d’adoucir, d’accueillir, d’observer, de dissoudre, de lâcher prise…

Par la répétition, les neurones qui sont activées ensemble, se connectent ensemble et forment de nouvelles habitudes (de comportements, de pensées, etc). Tu peux graduellement altérer la structure et le fonctionnement de ton cerveau, afin de cultiver plus de calme, plus de contentement, plus de compassion, plus de bonheur, plus de sagesseLorsque les sources de stress apparaitront, tu en seras beaucoup moins affecté et capable de maintenir une résilience interne, même à un niveau cellulaire! Tout cela grâce aux résultats de ta pratique.

Cette pratique peut être un mouvement lent et conscient, comme le hatha yoga ou le Qigong, la connexion à ta Conscience pendant l’immobilité de la méditation, du yoga nidra ou du yoga restoratif, ou une pratique de tapping, de respiration, de earthing, ou de Reiki, un journal quotidien de gratitude,…cela n’a pas besoin de durer longtemps, mais tu dois y mettre toute ton attention. Les pratiques somatiques, c’est-à-dire qui engagent la sagesse du corps, sont particulièrement efficaces. Ressentir l’inconfort, la limitation, l’énergie jusqu’à ce que celle-ci s’atténue. Modifier ton alimentation et utiliser certains suppléments, plantes, et autres outils pour supporter ton système nerveux est une pratique aussi.

Lorsque tu utilises bien une méthode comme la méditation ou le yoga restoratif, par exemple, ton mental se calme, et tu finis par reconnecter avec ton Essence (la Conscience qui existe derrière tes pensées). L’énergie descend de la tête vers le cœur, et il y a plus de joie et de légèreté.

L’absence d’évidence n’est pas l’évidence de l’absence, en passant. Simplement parce qu’il n’y a pas encore d’études scientifiques qui supportent quelque chose ne signifie pas que ça ne fonctionne pas. Si tu ressens un changement mental, il y a certainement un changement dans ton corps. Si tu pratiques le yoga nidra ou une séance de tapping (TLE) et que tu te sens plus calme et heureuse, c’est une preuve que quelque chose se produit. D’ailleurs, il y en a de plus en plus de recherches sur ces sujets. Néanmoins, la science est très jeune, surtout les neurosciences, et il y a beaucoup de choses au niveau des systèmes énergétiques qu’elle ne comprends pas encore. Nous ne faisons que commencer à scientifiquement comprendre ce que les gens savent depuis des milliers d’années partout sur la planète, incluant les premières nations.

Les pratiques des sagesses ancestrales comme le yoga, la méditation, le yoga nidra, les techniques de respiration, le Qigong, les pratiques autochtones comme le chamanisme, les pratiques énergétiques comme le Reiki, le tapping (qui est basé sur les point d’acupression de la médecine chinoise), l’acupuncture, la naturopathie et l’herboristerie…

Tant d’approches, de méthodes et de langages différents pour nous aider à reconnecter toutes les parties de soi (pas seulement le corps physique). L’important est d’acquérir plusieurs outils, et ensuite te créer un plan pour les insérer dans ta vie quotidienne. Pratico-pratique, constance et régularité.

Si tu es prête à être plus consciente (par la pratique!), tu ressentiras la « contraction » à mesure qu’elle se présentera, et tu pourras prévenir son aggravation. Prends une pause, prends une respiration, change ta vibration par un moment de pratique.

Soudainement, tu pourras répondre aux situations avec moins de peur. Tu ressentiras plus de calme, plus de contentement, de force intérieure et de clarté. Plus d’accueil (moins de jugement) et de patience envers toi-même, et les autres. Parallèlement, les effets sur ton corps physique seront merveilleux : moins de douleurs, un meilleur sommeil, plus d’énergie et moins de montagnes russes émotionnelles. Tu n’auras pas à forcer cela, ça se fera naturellement.

Chaque petite goutte, chaque méditation, chaque mouvement, chaque séance, chaque pratique, chaque respiration, chaque pensée, se renforce avec le temps et contribue à ta guérison, ta santé, ton bonheur, ta longévité, et la plénitude de ta vie.

Merci,

Jannie

P.S. Mon programme en ligne de Solutions Naturelles pour le Stress & L’Anxiété débute le 14 Octobre! Voici le lien si tu veux te mettre sur la liste d’attente et être parmi les premières à être tenues au courant des inscriptions et bonus (ça ne t’engage à rien!): https://mailchi.mp/62edaed41054/listeattentestressanxiete

Jannie Bolduc