Oser se Reposer
Screen Shot 2018-04-09 at 6.23.52 PM.png

Le repos est une chose sacrée. Les lois de la physique stipulent que l’énergie ne peut être créée ou détruite, seulement transformée ou transférée. Puisque tu utilises de l’énergie chaque jour, il faut obligatoirement la régénérer! Et il y a de nombreuses façons de le faire.

Tout le monde désire savourer et jouir pleinement des plaisirs de la vie, et non la consommer comme du fast food sur le coin de la table, sans y goûter vraiment! Le repos exige de ralentir et de vivre dans le moment présent. Ce n’est pas seulement prendre une pause, mais développer une pratique quotidienne de porter attention à nos besoins afin de se régénérer, se ressourcer, se rebâtir, se réparer, se renouveller, se retrouver, et se réaligner sur notre moi authentique.

 

Il y a plusieurs sortes de repos, le savais-tu? Et l’être humain a besoin de se recharger dans toutes ces sphères pour bien fonctionner et se sentir équilibré.

 

Dans notre société, nous avons décidé que le repos n’était pas nécessaire. Pourtant, beaucoup de nos problèmes, incluant les problèmes de santé, requièrent que nous ralentissions et respections nos propres besoins. Selon le docteur Dalton-Smith, dans son livre intitulé Repos Sacré,  bien qu’il y ait beaucoup de maladies qui peuvent occasionner la fatigue, il y a aussi énormément de gens souffrant d’un manque chronique de repos.

 

Si tu es une femme d’action, il se peut que tu aies des croyances telles que devoir te « tenir occupée » et que « si je ne fais rien, je perds mon temps » ou encore « il faut travailler dur pour réussir, donc me reposer est un luxe que je ne peux me permettre »!

 

J’ai moi-même été élevé par une mère qui croyait que dormir était une perte de temps! Lorsque j’étais petite, elle était incapable de passer une journée à relaxer, encore moins un week-end complet. Même regarder la télévision se faisait en pliant le linge ou en faisant autre chose. Des passes-temps? Peut-être un jour quand elle serait vieille! Jouer avec ses enfants? C’était pour les femmes au foyer!  

 

Comme la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, j’ai eue à conscientiser à certains moments de ma vie, que je ne savais pas comment être vraiment au repos. Comment me sentir bien et complètement lâcher prise, même si la liste dans ma tête n’était pas terminée, même si tout n’était pas parfait? C’était une habileté que je n’avais pas apprise. J’y arrivais seulement lorsque j’étais en vacances, une semaine par année.

 

Pourtant, ne pas écouter lorsque mon corps et mon cœur crient parce que leurs besoins sont ignorés ne fait pas de moi une personne forte. Cela fait plutôt de moi une personne inconsciente qui en subira invariablement les conséquences négatives éventuellement. On peut choisir de vivre plus consciemment ou on peut attendre d’être obligé de le faire, mais le besoin de repos va toujours gagner! Heureusement, j’ai découvert le yoga et la méditation tôt dans ma vie! Ils furent mes premiers alliés!

Et toi? As-tu mis le repos et le plaisir de côté comme quelque chose que tu feras plus tard, quand tu auras le temps?...

Si ta valeur est rattachée à tes activités incessantes (travail, entretien de la maison, loisirs, famille, bénévolat, etc.), tu croiras que tu ne vaux rien si tu ne fais rien. Mais beaucoup d’activités n’égalent pas nécessairement profiter de la vie! Si tu te retrouves à être occupée mais à désirer avoir plus de temps pour faire les choses dont tu as vraiment envie, alors tu manques définitivement de repos dans une sphère ou l’autre.

 

Se passer de repos nous vide de ce qu’il y a de meilleur en nous. Cela nous enlève la capacité de chérir la vie. Avoir une vie qui a l’air parfaite de l’extérieur mais qui ne nous nourrit pas nous vide avec le temps. Comme j’en ai parlé dans mon dernier blog sur l’auto-compassion, l’assouplissement et la douceur qui découle de prendre soin de soi est une force qui nous rend plus résilientes.

 

Ce que l’on considère habituellement comme du repos ne fonctionne pas parce que ce ne sont pas des activités reposantes. Écouter la télévision ou jouer à des jeux vidéo stimule les sens, les émotions, l’intellect et le système nerveux. Ce sont des divertissements, mais pas du repos.

 

Changer le mal de place, par exemple en prenant des vacances annuelles, ne va pas combler tes besoins pour les cinquantes semaines qui restent! Ce qui fonctionne, ce sont les activités qui nourrissent les différentes facettes de ta vie.

 

Le sommeil n’est pas du repos non plus! Le sommeil est strictement physique, alors que le repos est beaucoup plus large. Le sommeil est une nécessité biologique, mais un bon sommeil de qualité provient d’une vie détendue. Le repos et le sommeil travaillent ensemble pour une régénération optimale.

 

Mais alors, clarifions ce qu’est le repos : Le repos est une activité vitale qui nous recharge dans une dimension de notre vie, et non pas l’arrêt de toute activité. La docteure Dalton-Smith parle de sept différents types de repos : Le repos physique, le repos mental, le repos émotionnel, le repos spirituel, le repos social, le repos sensoriel, et le repos créatif.

 

Le repos physique : Selon le docteur Dalton-Smith, l’inertie permets la guérison, car l’immobilité physique libère les fonctions naturelles d’auto-guérison. Le repos physique peut être actif ou passif : les étirements doux, les exercices de respiration, les marches méditatives, les bains, les massages sont des formes de repos physique actif.

 

Le repos mental : C’est calmer l’agitation incessante de l’esprit. Celui-ci utilise une grande quantité d’énergie sur des pensées négatives et inutiles. De plus, si ton travail requiert beaucoup d’énergie mentale mais peu physique, alors il est fort probable que le repos physique ne te fasses pas sentir complètement reposé : par exemple, tu peux avoir de la difficulté à t’endormir, souffrir d’insomnie, ou te réveiller fatigué malgré de longues heures de sommeil. D’autres signes de ce besoin est le manque de concentration, les erreurs, la perte de mémoire, ou l’impression d’avoir la tête dans le brouillard.

 

Il faut du repos mental pour recréer de l’énergie mentale. Celui-ci peu se retrouver dans une activité physique qui va te permettre de décrocher, ou simplement en prenant des pauses des tâches qui demandent de la concentration régulièrement, soit au moins à chaque 90 minutes. Aller marcher dehors, s’exposer à la lumière du jour, faire quelques exercices de respiration ou même la posture de l’enfant pendant 2 minutes sont d’autres bons exemples.

 

Évidemment, la pratique de la méditation est l’outil majeur et scientifiquement prouvé qui aide la plus à calmer le mental. Comme le dit un de mes enseignants Davidji, la méditation du matin c’est comme mettre la table, et celle du soir, comme laver la vaisselle! C’est-à-dire que la pratique du matin nous centre et nous prépare, et celle du soir fait un nettoyage mental des expériences de la journée, ce qui est extrêmement calmant.

 

Le repos émotionnel : Les émotions sont faites pour être vécues et ressenties. Hors, notre société nous apprend surtout à faire comme si elles n’existaient pas, à faire semblant que rien ne nous touche. Avec les réseaux sociaux et toutes les communications, notre capacité d’intégration émotionnelle est surchargée.

 

La fatigue émotionnelle nous amène à cacher ce que l’on ressent vraiment par peur du rejet, mais cela est extrêmement drainant. De plus, les femmes ont davantage tendance à absorber le stress et la négativité autour d’elles (l’énergie est soit transformée ou transférée…).

 

Le repos émotionnel survient lorsqu’on ne ressent plus le besoin de performer au niveau des émotions et qu’on porte attention à où/quand/comment notre énergie émotionnelle fuit : des pensées anxieuses? Une relation en particulier? Un conflit? Les nouvelles?

 

Encore une fois, la méditation aide beaucoup à identifier et libérer les charges émotionnelles accumulées. Le simple fait de se retirer en silence pour se concentrer sur notre respiration ou un mantra nous donne une pause des stimulis émotionnels, mentaux, et sensoriels.

 

Le repos spirituel : La spiritualité, c’est retrouver et renforcer le lien avec la partie de nous qui est toujours en paix. Certains l’appellent la Source, le Cœur, l’Essence. Peu importe le nom qu’on lui donne, cette partie de nous est notre sanctuaire intérieur où nous sommes en parfaite sécurité, et où nous pouvons laisser aller toutes les peurs, tous les stress, toutes les blessures…la spiritualité, c’est une relation avec notre Soi profond et authentique.

 

Nous nous sentons toutes parfois brisées ou déconnectées. Le repos spirituel nous permet de nous réparer. Il survient lorsque nous développons notre relation à cette partie de nous par une pratique : méditation, journal de gratitude, prière, dévotion, lecture de textes de sagesse…

 

Le repos social : Le repos social est lorsque nous sommes nourrit par nos échanges sociaux. Nous pouvons recevoir et donner du bien-être dans nos relations. Loin d’être un besoin de solitude comme on pourrait le croire, le repos social est de faire de la place dans sa vie pour les relations énergisantes, positives, et authentiques, et idéalement, faire du ménage dans les autres qui nous causent des pertes d’énergie.

 

Le repos sensoriel : Dans notre monde occupé, bruyant et hyper-stimulant, nous sommes submergés dans les sensations, même si nous avons appris à en bloquer une bonne partie. C’est du junk food pour les sens! Lorsque les images, les sons, les mouvements, la lumière artificielle, les goûts, et les odeurs sont trop forts et trop nombreux, ils deviennent des agressions pour le système nerveux. Toujours selon le docteur Dalton-Smith, si tu as des pensées agitées, des palpitations, de l’anxiété, ou des cauchemars, il est possible que tu manques de repos sensoriel.

 

Hors, lorsque l’on surcharge les sens, on surcharge aussi l’esprit. Cela a un impact direct sur le corps et les émotions, mais évidemment sur la fatigue mentale.

 

Les façons de se ressourcer au niveau sensoriel?

-Se débrancher. Prévoir des moments dans la journée (20 minutes ou plus) sans écrans ni équipement électronique, et faire en sorte que ce moment soit sacré et ressourçant dans une sphère de repos ou l’autre.

-Méditer!

-Pratiquer le yoga restaurateur ou le yoga nidra.

-Identifier quels sont les stimulis qui sont le plus stressants pour soi et en éliminer le plus possible.

-Certains stimulis sensoriels peuvent être calmants et relaxants, comme les sons de la nature ou le fait d’être dans l’eau chaude, par exemple. Test ce qui te fait du bien, et immerge-toi dans ces sensations régulièrement.

 

Le repos créatif : Le repos créatif survient lorsque nous sommes entourés de beauté. L’appréciation de la beauté et de l’harmonie est un besoin naturel de l’humain : elle crée un sentiment de paix et régénère notre appréciation pour tout ce qu’il y a de bon dans la vie.

 

Être dans les montagnes ou à la plage est un bon exemple de repos créatif. Contempler des œuvres d’art inspirantes, écouter de la musique douce, mais aussi apprécier les choses simples telles qu’entendre le rire d’un bébé, observer les couleurs d’une fleur ou d’un coucher de soleil.

 

Si ton travail te demande constamment d’être créatif, que ce soit par la résolution de problème, de l’innovation, ou dans un domaine créatif ou artistique, il se peut que tu aies davantage besoin de repos créatif. Les auteurs et les musiciens vivent parfois des blocages, et ce n’est pas un hasard. Le repos créatif permet de laisser émerger de l’espace en soi afin que la créativité coule à nouveau.

 

Lorsque nous nous reposons parce que nous sommes fatiguées ou en baisse d’énergie, faibles ou malades, nous devrions nous rappeler que nous ne perdons pas notre temps à ne rien faire. Nous sommes plutôt en train de faire exactement ce dont nous avons besoin : nous régénérer, nous ressourcer, guérir. Il s’agit d’un problème corps-âme-esprit, et ce type de guérison doit venir de l’intérieur de soi pour ensuite s’exprimer par des changements de style de vie.

 

Prendre le temps de se reposer semble facile mais peut être la chose la plus difficile à faire pour certaines personnes! Ce fut certainement un apprentissage pour moi.

 

Lorsque tu conscientiseras vraiment le rôle du repos dans ta vie, tu remplaceras l’intensité et la vitesse par la paix qui vient lorsqu’on a le temps d’intégrer nos expériences. Tu découvriras quel type de repos dont tu as besoin, et pourras renouveler ton énergie beaucoup plus efficacement.

 

Prendre une marche au parc chaque jour, ou prendre un bain chaud avec des huiles essentielles chaque lundi soir, méditer 10 minutes chaque matin, recevoir un massage une fois par mois, prendre un café avec une amie une fois/semaine, bref, tu vois où je veux en venir! C’est dans la régularité, et surtout en faisant de ton mieux-être une priorité non-négociable que tu arriveras à te sentir pleinement régénérée.

 

Au lieu de simplement rien faire lorsque tu ressentiras de la fatigue, tu sauras maintenant exactement quelle activité cesser, et laquelle pratiquer pour te ressourcer rapidement. Nous devons toutes apprendre à insérer les moments de repos à travers la productivité, au lieu de croire que c’est quelque chose qui se fait séparément.

 

Ainsi, les obligations de la vie deviennent plus légères, et nous avons simplement davantage à donner aux autres.

 

Tu sais, quand tout l’monde parle d’incarner la meilleure version de soi? La meilleure version de toi est déjà là, au cœur de ton Essence. Tout ce que tu as à faire est de te reposer pour reconnecter avec elle.

Merci,

Jannie

P.S. Si tu as besoin d’aide pour apprendre à méditer ou établir une pratique d’auto-compassion dans ta vie, il me fera plaisir de t’aider. Tu peux visiter mon site web pour voir mes offres de coaching et de méditation en groupe ou en privé au www.janniebolducbienetre.com ou me joindre directement: jannie@janniebolducbienetre.com

Jannie Bolduc