Qu'est-ce qui te nourrit?

Ta diète n’est pas seulement ce que tu manges, c’est ce que tu écoutes, ce que tu lis, qui tu suis, et avec qui tu passes du temps. Alors si ton but est une meilleure santé mentale, tu dois commencer par éliminer tout le junk food de ta diète. -@businesstips.in-

Il y a fortes chances que tu sois consciente de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, peu importe ce que ça signifie pour toi, et que tu sois attentive à bien te nourrir et réduire le junk food! Tu y as mis de la réflexion, du temps pour lire et t’informer, et puis fais des choix selon tes valeurs.

Dans un mode de vie sain axé sur le bien-être, cette attitude devrait être élargie à toutes les sphères de la vie. Tout comme ton corps physique est constitué des aliments dont tu te nourris, ton corps énergétique, mental/émotionnel, et ton Cœur (le Soi), sont nourris par ce que tu « ingère ».

Ton énergie, ta force vitale, est ce qui te permets de faire des choses dans la vie : elle est précieuse, limitée, et sacrée. Pourtant, nous l’honorons rarement et la gaspillons sur des choses inutiles ou drainantes. Ce qui la nourrie devrait être de la plus haute importance !

Qu'est-ce qui t'épuise et qu'est-ce qui te nourrit ? Qu’est-ce qui te cause du stress et de l’anxiété ? Il est peut-être temps de bien observer et faire du ménage!

Pour moi, ce qui nourrit mon âme sont les randonnées en forêt, du bon café, les voyages et l’aventure, l’art, les comédies musicales et les shows d’humour, recevoir des massages et soins, chanter des mantras, peindre et écrire, lire, méditer profondément, faire du yoga, donner des soins énergétiques et enseigner, apprendre de nouvelles choses, avoir beaucoup de temps seule, quelques amis proches avec qui je peux rire et avoir de vrais conversations enrichissantes, du temps pour magasiner, un bel espace de vie lumineux, l’été (le moins de temps au Québec en hiver svp!), et de la bonne musique pour danser occasionnellement !

Tu n’as pas à souscrire aux dictats de la société pour choisir ce qui te fait vibrer, ni adopter toutes les croyances et valeurs qui circulent. Par exemple, sur ce qui constitue du plaisir pour toi: tu n’es pas obligé de boire de l’alcool pour avoir du fun, ni t’entrainer pour un triathlon pour être en forme. Tu n’es pas obligé d’écouter, et de croire, tous les experts. Tu n’as aucune obligation d’écouter les médias tous les jours pour être une personne éduquée et informée (d’ailleurs tu n’es pas obligé de savoir, et t’inquiéter, de tout ce qui se passe dans le monde en tout temps).

Tu n'es pas obligé non plus de fréquenter des gens qui sont négatifs ou toxiques pour quelque raison que ce soit. Comme le dit Anthony Hopkins « Laisses partir les gens qui ne sont pas prêts à t’aimer. C’est la chose la plus difficile que tu auras à faire dans ta vie, et ce sera aussi la chose la plus importante. »

Ta responsabilité est d’abord et avant tout envers toi-même. Les évènements dans notre vie individuelle comme ceux du monde sont directement le résultat de notre niveau de conscience personnel et collectif. Nous vivons dans un champ quantique où nos pensées, notre énergie, nos vibrations influencent le monde. Nous créons notre réalité, ou plutôt, nous sommes des cocréateurs avec la Conscience Universelle et les autres êtres vivants.

Nourrir la peur, la colère, l’inquiétude, et le jugement ne créera jamais plus d’amour, de paix, d’harmonie, et de joie…en soi-même, ou dans le monde. Pourtant, on fait tous l’erreur de consommer beaucoup de choses sans réfléchir, et ainsi cultiver des idées, énergies et émotions qui ne nous conviennent pas.

Bien sûr, vouloir aider, faire le bien, et soulager la souffrance des autres est la définition même de la compassion. Des actions concrètes telles que le bénévolat, faire des dons, créer des initiatives, ou accueillir des réfugiés sont très louables, mais elles ne changent pas les choses à elles seules, car elles n’adressent pas la source profonde du problème…elles n’enlèvent en rien notre responsabilité personnelle : nous nous devons d’augmenter notre conscience, guérir nos blessures, et cultiver la paix en nous, afin que la compassion et la bienveillance soient naturelles, et non quelque chose d’intellectualisé, de forcé, qu’on oublie dès qu’on est stressé ou que personne ne regarde.

Tous les grands sages de tous les temps l’ont enseigné : le chemin vers la libération de la souffrance est un processus individuel qui émerge de l’intérieur de soi et qui est profondément spirituel. Agir avec compassion doit inévitablement commencer par soi-même.

 « Lorsque vous vous concentrez sur le changement de vous-même de l'intérieur, ce n’est pas seulement votre vie extérieure, mais le monde entier dans lequel vous vivez qui change avec vous. » Amrit Desai

Voici des suggestions simples que tu peux mettre en place immédiatement :

1-    Apprend à te connecter à ton Moi Supérieur (qu’on appelle aussi le Soi, l’âme, la Source, la Conscience), car celui-ci est une source constante de paix, de soutien, et d’apaisement. Aucune relation humaine ne peut t’apporter autant que celle-ci !

2-    Un conseil qui peut sembler banal mais qui est en réalité vital à notre époque pour ceux qui vivent du stress chronique, de la dépression et de l’anxiété : Diminuer considérablement ou couper complètement les informations (médias/nouvelles). Vivre avec la télévision ou la radio allumée toute la journée, écouter ou lire les nouvelles 2-3 fois par jour est non seulement une perte de temps, mais anxiogène. Il est faux de croire que nous avons besoin de cela pour être informés et capables de fonctionner dans la société : nous avons accès à toute l’information aisément en quelques minutes lorsque c’est nécessaire. Bien que cela ait été dit depuis deux ans, peu de gens le prenne au sérieux et changent leurs habitudes, et cela finit par affecter leur santé, qu’ils en soient conscients ou non.

Il suffit de choisir les moments et le temps passés là-dessus, et surtout ne pas commencer ou terminer sa journée avec ça!

3-    Examine tes relations : les groupes d'amis, les cercles sociaux, les organisations professionnelles et tous tes engagements professionnels. Fais attention aux interactions qui te nourrissent et à celles qui sappent ton énergie.

4-    Examine toutes les distractions et autres occupations dans ta journée : autrement dit, choisis ce à quoi tu alloue du temps : les médias et réseaux sociaux, le commérage, les séries télévisées et les films, les livres, les jeux vidéos, les sports et activités, le sexe, la méditation, l’alimentation, l’art, les tâches, le bénévolat, le travail, les soins aux autres, etc. Il n’y a rien qui soit bien ou mal, c’est plutôt une question d’y réfléchir et de choisir en pleine conscience.

De quoi te nourris-tu ? Ce qui revient à dire, sur quoi place-tu ton attention ? Car ce sur quoi tu places ton attention grandit et ce que tu négliges disparaît.

Les yogis reconnaissent que les distractions, les choses sur lesquelles on choisit de passer notre temps et notre énergie sont parfois là parce qu’on ne veut pas ressentir ce qui est présent en soi : on se distrait. Mais ces distractions deviennent source de plus d’émotions, de stress, et de perte de notre précieuse énergie vitale !

On voit plus clairement que chacun de nos choix, même les plus petits qui semblent insignifiants, affectent notre énergie, mindset, productivité, bonheur et mieux-être. Et si on choisissait ce que l’on lit, ce qu’on écoute, ce à quoi on s’expose, avec plus de conscience?

Et si tu choisissais ce qui te fait vibrer, ce qui t’apaise, ce qui te fait sentir libre et t’amène plus de joie et de paix?

Tout ce que tu as à faire est poser les mains sur ton cœur, faire quelques respirations, méditer, et demander : De quoi ai-je besoin en ce moment? Que puis-je faire pour augmenter la paix, la joie, et l’amour en moi? Et puis ensuite, bien sûr, avoir le courage de suivre ton cœur!

 

Merci,

Jannie

Comment je peux aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, qui s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprend:

Individuelle: coaching privé (incluant méditation et yoga nidra, naturothérapie & coaching), massage yoga thaïlandais, reiki/soins énergétiques.

Programmes en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété, La Magie du Yoga Nidra, un cours de méditation simple, des résultats profonds, Yoga Nidra pour le Stress & L’Équilibre du Système Nerveux (un programme en ligne autodidacte).

Corporatifs/groupes privés: Ateliers-Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).

 

Jannie Bolduc