Le yoga de la transformation!

Jannieyoga1 IMG_9128.jpg

 

Le yoga est beaucoup plus que les postures que nous aimons pratiquer avec des vidéos ou notre enseignante préférée! À la base, le yoga n’est pas un sport, mais une pratique, c’est-à-dire un mode de vie.

Pourquoi pratique t’on le yoga? Est-ce pour devenir plus flexible physiquement et mentalement? Peut-être cela fait-il du bien de ralentir et d’être pleinement présent dans notre corps. Est-ce pour vivre moins de stress? Ou pour faire circuler l’énergie vitale dans notre corps? Toutes ces réponses sont valides, mais ne font qu’effleurer la surface de ce que le yoga peut vous apporter.

En réalité, la pratique physique que l’on appelle yoga en occident n’est que les asanas, une petite partie de ce qu’est le yoga, mais pour de nombreuses personnes, ce sont les bienfaits physiques qui les emmènent d’abord vers le yoga. Toutefois, plus on plonge profondément dans la pratique, plus on ressent la différence d’avec d’autres types d’exercices physiques : éventuellement, le yoga calme l’esprit et nous fait sentir plus équilibré à tous les niveaux.

La pratique des postures purifie aussi l’énergie dans notre corps. C’est l’une des raisons pour laquelle on se sent si bien à la fin d’un cours de yoga. Les mouvements et les postures combinées à la respiration, débloquent les circuits énergétiques dans le corps physique. Selon la philosophie du yoga (Hatha Yoga Pradipika), c’est la raison principale pour laquelle les postures ont été créées.

Les asanas nous aide à dissoudre ce qu’on appelle les Samskaras. Samskara signifie habitude, résidu toxique ou pourriture. Aujourd’hui, on pourrait l’expliquer en disant que les Samskaras sont des synapses dans notre cerveau qui se connectent facilement, où par lesquelles l’information passe souvent. Pour créer de nouvelles connexions, il faut entretenir de nouvelles pensées ou comportements jusqu’à ce que les anciennes synapses disparaissent. On pourrait aussi dire qu’il s’agit de notre armure, nos conditionnements. Un prof de yoga que je connais appelle cela « les pelures d’oignon »!

Le yoga est une conversation avec toi-même, avec ta conscience, ton cœur, ou ton essence, si tu préfères, et cette conversation peut se faire à travers ton corps par la pratique des postures. C’est la pratique de chercher les obstacles à ta liberté afin de les libérer, et cela est accompli en pratiquant l’observation et l’étude de soi : ton comportement sur le matelas de yoga est exactement le même que dans la vie quotidienne.

C’est la pratique de se reconnecter avec la rivière de Shakti, de l’énergie vitale, du « Chi ». Une bonne pratique de yoga devrait te laisser avec cette impression d’être un peu plus dans le flow : tu te sens aligné avec ton essence, tu es énergisé mais calme et enraciné en même temps. Ce n’est pas une excitation superficielle (causée par l’adrénaline, la caféine, ou autre) mais plutôt une reconnexion à qui tu es vraiment et ça fait du bien!

La pratique des postures est donc une conversation, comme je l’ai dit. Pour qu’elle puisse avoir lieu, il faut apprendre à écouter! Tu dois être pleinement engagée, consciente et présente à toi-même du moment où tu t’assois sur ton tapis, jusqu’à la fin du savasana (relaxation). Présente à tes pensées et émotions, à ta respiration, aux sensations.

Le mot yoga lui-même signifie UNION ou connexion. Le but ultime du Yoga est donc l’état d’être en union avec soi-même et entre soi et la Conscience Universelle ou Source. C’est garder cette petite flamme intérieure allumée, et conserver (ou retrouver!) ton pouvoir, peu importe ce qui se passe, même quand les choses ne vont pas bien. Après tout, nous jugeons nos expériences, alors que tout ce qui nous arrive est là pour nous faire grandir.  Les vraies yoginis sont des guerrières de cette flamme, elles s’entrainent chaque jour, comme un samuraï ou un jedi, par la méditation, les asanas, et les autres branches du yoga!

Alors même si tu n’es peut-être pas la personne la plus spirituelle du monde, et que tu n’as peut-être pas pour but d’atteindre l’illumination (rire!), le yoga est certainement l’une des choses les plus bénéfiques que tu peux faire pour ton corps, ton cœur et ton esprit!

Ce n’est pas à propos d’une expérience mystique ou spirituelle, mais une simple relaxation dans qui tu es.

Merci!

Jannie

Pour plus d'information sur les cours de yoga et de méditation www.janniebolducbienetre.com

Jannie Bolduc