Pour l'Amour de Soi...

As-tu tendance à manquer de douceur envers toi-même? Es-tu plus souvent dans l’auto-critique plutôt que voir tout ce qui est bon en toi? As-tu tendance à résister au lieu de lâcher prise sur ce que tu ne peux pas contrôler? Est-ce que tu te tape sur la tête et te répète des idées négatives en boucle (des fausses croyances) comme : « Je dois toujours me battre », « Peu importe ce que je fais, ce n’est jamais assez », « Il faut travailler dur pour réussir », « la vie est dure », etc, etc, etc?

Self-Love 1.jpeg

Tout ça peut être lourd et t’amener  à ressentir de la fatigue, du découragement, et à procrastiner. Peut-être même ne jamais réaliser tes rêves!

On peut choisir de changer sa vie et de vivre la simplicité. On peut choisir un chemin plus facile. On peut décider que se battre n’est pas la meilleure manière d’atteindre nos buts : c’est une des manières, mais ce n’est pas la seule.

Si tu sens que tu dois toujours « forcer », « pousser » ou te « battre », ce n’est pas parce que c’est ça la vie, c’est parce que c’est ta CROYANCE. Ce n’est pas parce que c’est la réalité, parce que si c’était vrai, tout le monde sans exception vivrait la même chose, et ce n’est pas le cas.

Et si il y avait vraiment d’autres façons de vivre qui fonctionnent? Et si tu pouvais changer tes croyances et expérimenter une vie où tu n’as plus à te battre, où il y a du temps pour respirer et prendre soin de toi, où il y a plus de douceur et de paix, tout en réalisant tes buts?

Regarde autour de toi : Il y a des gens qui vivent la paix intérieure, il y a des gens qui on beaucoup de succès et de prospérité qui ne travaillent pas comme des acharnés, il y a des gens qui vivent une relation amoureuse harmonieuse, facile et comblée qui dure, bref, peu importe quels sont tes rêves les plus fous, il y a des milliards de personnes sur cette planète et certaines d’entre elles vivent cette réalité dont tu rêves, sans avoir à se battre, sans forcer, sans souffrir…Quelle est la différence entre ces personnes « chanceuses » et les autres? La différence est d’abord et avant tout dans leurs croyances.

Leurs croyances, mais aussi, leurs émotions et pensées « habituelles ». La plupart des gens croient que leurs émotions sont comme la température et que l’on ne peut rien y faire! Heureusement que c’est faux : cela voudrait dire que tu n’as pas le pouvoir de changer!

C’est très simple : tes croyances influencent ce que tu penses et ressens quotidiennement, et cela influence tes actions (comportements), qui elles donnent la direction à ta vie. En ce qui concerne les pensées et les émotions, elles originent souvent de tes croyances et deviennent ensuite des habitudes. En yoga, c’est ce qu’on appelle des samskaras. Après quelques répétitions, nous créons des connexions dans notre cerveau (synapses) qui font en sorte que l’on réagit de la même façon de plus en plus automatiquement à chaque évènement semblable. Autrement dit, nos pensées et émotions qui reviennent souvent nous « déranger » ne sont que de mauvaises habitudes et elles peuvent être changées. Bien sûr, nos émotions sont importantes et nous communiquent quelque chose, et il ne s’agit pas de démoniser toutes les émotions perçues comme négatives dans notre société. Je parle ici des émotions et pensées répétitives dont on finit par croire qu’elles font parties de notre personnalité! Celles-ci peuvent être éliminées, et c’est une très bonne chose!

Au tout début, cela demandera des efforts et te fera sortir de ta zone de confort, car ton cerveau aura tendance à « rallumer » les mêmes vieilles connexions. C’est la raison pour laquelle entamer ce genre de transformation se fait plus facilement avec l’aide de quelqu’un qui te guidera, t’offrira certaines techniques et t’aidera à mesurer tes progrès, mais ce n’est pas obligatoire non plus. La recette parfaite n’existe pas. Ce n’est pas un « one size fits all », et différentes techniques fonctionnent vraiment bien pour certains et moins pour d’autres. À la base, il faut se reconnecter à Soi.  Cette reconnexion ne peut s’effectuer que dans la relaxation profonde, et elle permet de rétablir la paix et d’enrayer la réponse de stress qui embrouille les pensées.

Lorsque la clarté d’esprit est revenue et que le corps est calme, il y a une multitude de techniques de méditation et de travail sur soi ancestrales et modernes qui permettent une meilleure conscience des émotions, conditionnements et croyances qui nous entravent, et permettent finalement de les éliminer et les remplacer par d’autres plus positifs.  Par exemple, le EFT (tapping) est très efficace en lui-même pour réduire la réponse émotionnelle à une situation et « reprogrammer » en quelque sorte, les croyances. Mélangé au yoga nidra ou yoga restaurateur, à la méditation, et aux techniques énergétiques, la transformation est bien réelle et les changements apparaissent vite dans la vie de la personne.

En conclusion, tu n’es jamais obligé de rester avec des pensées et des émotions lourdes, et surtout, des croyances qui t’empêchent d’avancer dans le bien-être. Et si tu te donnais la permission de faire un reset et de te créer une vie un peu plus douce?

Merci,

Jannie

Pour plus d’information sur les cours de méditation et le coaching : www.janniebolducbienetre.com ou jannie@janniebolducbienetre.com