L’hiver est le moment parfait pour s’allouer des moments de ressourcement et de repos profond.

«Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.» - Vieil adage

L’hiver est une saison de réflexion et de retour à soi. C’est le moment parfait pour s’allouer des moments de ressourcement et de repos profond afin de refaire nos forces avant l’effervescence du printemps! Prends soin de toi! N’attends pas d’être blessé ou malade pour te donner la permission de te reposer.

Hiver 1.jpg

Beaucoup d’entre nous sont fatigués, je le constate constamment auprès de mes clients. Nous, les êtres humains, sommes des animaux sociaux, et nous ne nous permettons de vraiment nous reposer que si nous en avons la permission. Souvent, cette permission vient avec un billet du médecin suite à l’épuisement, la maladie, ou un accident. Je suis toujours étonnée du nombre de personnes qui viennent me voir qui prennent des antidépresseurs, de la médication pour l’anxiété, qui souffrent ou ont souffert de burn out, etc…

Alors, oui, beaucoup de gens sont fatigués. Fatigués de l’hiver, fatigués de la direction de leur vie, fatigués des problèmes répétitifs dans leurs relations, fatigués dans les muscles et les organes de leur corps. Nombreux aussi sont ceux qui disent bien aller mais qui, de toute évidence pour ceux qui les entourent, « fonctionnent » sur les hormones de stress et épuisent tranquillement leur système glandulaire et nerveux, jusqu’au jour où tout s’effondre.

Moi aussi, je suis passé par toutes ces étapes dans ma vie : avoir une carrière « plus-que-temps-plein » à Montréal avec des patrons abusifs, deux enfants et un chum qui voyage et travaille trop, rouler sur l’adrénaline, jusqu’à ce que la coupe déborde! Tout cela fut en fin de compte une grande chance de me recentrer, de remettre les priorités aux bonnes places et revenir à mes passions.

Il y a des solutions à cette épidémie de fatigue : Redonner ses lettres de noblesse au repos et à la relaxation profonde. Retrouver un mode de vie sain et une connexion à son essence grâce à une spiritualité authentique. Pourquoi ne pas plonger dans les pratiques qui calment l’esprit, régénèrent le corps et nourrissent l’âme?

La méditation et le yoga, particulièrement le yoga restaurateur, sont deux des outils les plus efficaces dans la réduction du stress. La régénération vécue au niveau du système nerveux lors d’une pratique de yoga restaurateur est supérieure à celle du sommeil, et réhabilite les fonctions naturelles d’auto-guérison du corps. La méditation et les sagesses ancestrales (bouddhiste, indienne, autochtone, etc…) offrent des outils pratiques pour adopter un mode de vie plus sain, savoir se centrer, et gérer son stress et ses émotions au jour le jour. Les techniques de transformation que j'utilise, quant à elles, vont à la source des traumatismes ou des croyances négatives et limitatives afin de les éliminer rapidement et en douceur. Ces techniques réduisent le discours interne négatif et les émotions négatives, donc encore moins de choses à « gérer », ce qui libère de l’énergie!

Tous ces outils m’ont amené à faire de grandes transformations et à me créer une vie vraiment merveilleuse, où il y a du temps pour respirer. Il n’y a plus de fatigue. Beaucoup moins d’émotions négatives et d’anxiété dans les moments de stress ou de transition. Évidemment, tout n’est pas toujours parfait, mais ce que j’essaie de dire, c’est qu’avec la pratique de ces outils vient la santé, le bonheur, la vitalité, et la paix, tout simplement.

Je te le souhaites aussi, et je t’invites à explorer et incarner la relaxation profonde en cette fin d’hiver.

Merci,

Jannie

Surveillez mes cours, ateliers et futures retraites au www.janniebolducbienetre.com!