Ressentir de la gratitude à chaque jour...

Tu as peut-être entendu parler de la gratitude et de tous ses bienfaits ces dernières années. Il y a eu de nombreuses études scientifiques, des livres, et des articles dans les magazines de psychologie et de croissance personnelle sur le sujet. On sait bien que c’est bon pour nous, que ça augmente la longévité et le sentiment de bonheur, que notre qualité de vie, notre santé, nos relations, notre sommeil, notre performance et plein d’autres choses en bénéficient; mais pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas une émotion qui vient naturellement plusieurs fois par jour… Avant d’établir une pratique régulière, c’est comme si je réservait la gratitude pour les moments vraiment spéciaux! Je ne vais pas vous faire croire que je suis TOUJOURS dans un état de gratitude maintenant non plus! C’est un « work in progress » comme on dit, mais je peux dire que je vis de plus en plus souvent et spontanément des états quiressemblent à la grâce et qui sont merveilleux, tellement mon sentiment de gratitude est puissant!

woman_watching_the_sunset-wallpaper-1680x1050.jpg

Gratitude

Trouves le plus de raisons possibles pour lesquelles tu pourrais ressentir de la gratitude ici et maintenant... 

Je ne prétends pas être spéciale, il s’agit seulement du résultat de ma pratique de méditation et de gratitude. Je suis de plus en plus calme, forte, et centrée intérieurement en toute circonstance, malgré mon naturel anxieux (j’ai bien dit it’s a work in progress!!!). Je suis sereine, plus résiliente, et tout simplement, plus heureuse.

Plus souvent qu’autrement, nous avons l’esprit hyperactif et préoccupé par les évènements passés ou à venir, les responsabilités, le travail, les nouvelles, la famille, etc. Lorsqu’il se passe quelque chose que l’on perçoit comme positif, nous vivons peut-être quelques instants de gratitude plus ou moins intenses (peut-être même très légers!), puis ensuite, nous passons à autre chose. En tant qu’enseignante de méditation, je parle souvent d’être dans le moment présent, et de ne pas s’attacher à nos expériences, pensées, ou émotions, mais ce dont je parle ici est plutôt de cultiver une attitude de gratitude. Autrement dit, développer l’habitude de nous sentir reconnaissants. Et surtout, comment faire quand les choses ne vont pas bien dans notre vie, quand on est stressé, qu’on vit une épreuve, quand on regarde ce qui se passe dans le monde (politique, environnemental), les valeurs de la société qui nous dérangent, etc, etc? La réponse est la même que pour la méditation, il faut une pratique régulière, comme pour se faire des muscles de gratitude! Plus on pratique, plus les effets sont font sentir. Il s’agit d’une habileté qui se développe, et c’est une bonne nouvelle!

Pour vraiment améliorer ta capacité à ressentir la gratitude plus intensément, plus longtemps,  et plus souvent, il faut pratiquer! Tu n’as pas besoin d’attendre que quelque chose de positif survienne, tu peux pratiquer maintenant.

Une des manières de transformer les émotions négatives en gratitude spontanément est avec la méditation. Méditer un minimum de quinze minutes par jour peut faire une grande différence. Encore mieux, il existe des méditations guidées spécifiquement sur la gratitude qui vont beaucoup t’aider (ou encore, viens à mes cours de méditation!J)

La deuxième chose à faire est de tenir un journal de gratitude. Tu n’es pas obligé de l’utiliser à chaque jour, mais une ou deux fois pas semaine, fais la liste de tout ce pourquoi tu te sens reconnaissant(e), et observe comment tu te sens par la suite. Si tu tiens déjà un journal de méditation ou autre, c’est facile à intégrer et ça ne prends pas plus de temps.

Troisièmement,  accueilles l’idée que tu peux être reconnaissant pour tout! Trouves le plus de raisons possibles pour lesquelles tu pourrais ressentir de la gratitude ici et maintenant, si petites soient-elles! Le privilège d’être en vie et d’expérimenter toutes les émotions et sensations en est une. Le bonheur de respirer, de sentir, de goûter, d’entendre, de toucher, d’avoir un corps physique, de pouvoir bouger, danser, courir, marcher, faire l’amour, d’être libre, de rire, d’être en sécurité, d’aimer et d’être aimé! La splendeur de la nature, la beauté des arbres et des fleurs, des animaux, des enfants, le confort de la vie moderne avec l’électricité, l’eau, et toute l’abondance dont tu jouis quelle qu’elle soit,  la chaleur de ta maison, de ton lit douillet, les choses matérielles qui sont utiles pour toi, ton équipement sportif, tes appareils électroniques, tes livres, ta voiture, tes vêtements, un succès, un voyage, un animal domestique,  les personnes que tu aimes, ton partenaire, ta famille, tes ami(e)s…bref, je pourrais continuer encore longtemps!!!

Tu n’as peut-être pas toutes ces choses, mais tu en as plusieurs. Chaque petite chose compte pour augmenter ton sentiment de gratitude, et si tu le fais régulièrement,  cela deviendra de plus en plus naturel et spontané. L’expérience peut être poussé très loin et te faire vivre des états de conscience extraordinaires et créer des changements positifs et bénéfiques en toi.

Pour terminer, je t’invites à me partager tes expériences de gratitude et me suivre sur facebook, car je te réserve une petite surprise dans les prochaines semaines! N’oublies pas d’avoir de la patience envers toi-même dans tout cela, et de garder ton sens de l’humour!

Avec gratitude,

Jannie